Les restos...HoT hOt HoT !!

Publié le par Claire

Alors voilà un petit article tant attendu sur la cuisine sichuanaise, une des cuisines les plus populaires de Chine ! Cuisiner sichuanais est devenu un art de vivre . Tous les plats sont présentés avec un respect pour les couleurs, la présentation et bien évidemment le goût… !

Une chose très importante à savoir si vous avez l’occasion de venir dans le Sichuan : Tous les plats sont cuisinés à base d’épices ! Et si vous êtes un cuisinier dans l’âme sachez que vous ne pourrez faire vos plats sans piments, poivre noir ou autre épices…

Le « goût » des plats diffère selon les saisons : par exemple, en plein hiver les plats seront beaucoup plus épicés qu’au printemps ou en été car il fait très très froid dans cette région !

 

Bon bien sûr nous avons testé différents restos... les débuts furent quelques peu difficiles je dois l’avouer…Mais comment manger un plat de pâtes sautées noyés dans une tonne de poivre noir ou de piments ? Une mission insurmontable….et puis au fur et à mesure on commence à s’y habituer et à moins ressentir le goût de tous ces mélanges épicés…mais il faut du temps c’est sur !! Et puis certains n’y arrivent vraiment pas… alors pour eux, heureusement qu’il y a une multitude de restaurants européens (italiens, mexicains, français !!).

Parmi les plats typiques nous avons donc :

 

- la célèbre fondue sichuanaise, sorte de bouillon épicé dans lequel on trempe des aliments que l’on cuit et mange au fur et à mesure.

- Le poulet « Kung Pao » un de nos plats préférés !! : des petits dés de poulet sautés avec des piments secs et des cacahouètes ou des noix de cajou.

- Le « mapo dofu » bon il faut aimer le tofu c’est sûr, c’est particulier mais bon… : Tofu et porc haché cuit dans une sauce épicée…

Nos plats préférés restent donc pour le moment le poulet sauté aux cacahouètes caramélisées, le bœuf sauté aux oignons, les nouilles sautées au bœuf, le riz sauté…mais nous ne arrêterons pas là c’est sur !! Nous testons sans arrêt de nouveaux plats parfois immangeables lol… et oui il est quand même difficile pour nous de commander des plats lorsque l’on nous amène une carte écrite en chinois de long en large !! alors nous avons pris l’habitude de commander à chaque fois un plat au hasard dans la carte… et comme on dit le hasard fait parfois bien les choses et nous sommes alors agréablement surpris.. mais parfois il les fait très mal aussi ! Notamment cette fois là où nous avons commandé un plat de foie sauté à je ne sais quelle sauce…berk !!

 

La viande de bœuf est plus répandue que partout ailleurs et est cuite jusqu’à ce qu’elle devienne d’une grande tendreté.Comme je l’ai dit auparavant, le piment du Sichuan est omniprésent dans la cuisine, et cette consommation importante est due au fait qu’ils permettent de supporter plus facilement le climat chaud et humide de cette région.

Bien évidemment le thé accompagne tous nos repas..Un thé qui diffère d’un restaurant à l’autre mais c’est toujours avec plaisir que nous le buvons !

Bon et pour tous ceux qui n’arriveraient vraiment vraiment pas à s’y faire… Macdonald et autres fast-food américains se trouvent à tous les coins de rues alors ne désespérez pas !! C’est sur ce n’est pas très typique mais ça fait tellement de bien de temps en temps de retrouver le bon goût d’un big mac !! hihi

PS : J’allais oublier…beaucoup me demande si je me régale en mangeant du chien lol alors pour tous ceux là, NON NON et NON il n’y a pas de chien dans ls plats…Les seuls chiens que j’ai pour le moment vus se baladent tranquillement dans ma résidence et non pas l’air de s’inquiéter de leur sort !! Peut être que dans d’autres régions de la Chine ils en sont friands mais là non… Par contre des petites tortues, crapauds finissent souvent en sauce !! je n’ai pas encore essayé mais ça ne saurait tarder ! Ca refroidit un peu quand même quand on sait qu’il serve la tortue entière avec la carapace dans l’assiette !! Mais bon il faut tout essayer hein comme on dit !!

 

Publié dans chengdu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
ET POURQUOI PAS UN REPAS CHINOIS A NOEL    RAMENES DES RECETTES BISES A tOUS LES'4
Répondre
M
c est chaud , ca brule !<br />
Répondre
J
A kan les petites recettes de cuisines???? (comme le poulpito a la plancha)
Répondre